20/05/2015
Prière à Notre-Dame de la Providence
Pendant le mois de mai, dédié à la Sainte Vierge, Espérance Nouvelle vous propose chaque jour un texte ou un cantique en son honneur.
Souvenez-vous, ô bonne et très miséricordieuse Vierge Marie,
que vous nous avez été donnée pour être notre providence et notre soutien.
Pleins de confiance en votre bonté,
nous vous appelons à notre aide,
venez nous assister.
Nous vous confions nos peines et nos besoins,
venez les soulager,
nos desseins, et nos travaux venez les bénir.
Voyez ô Mère, la sainte Église combattue, la patrie troublée
et partout combien de gémissants,
les uns inquiets sur le sort de quelque être chéri,
père, mère, époux, enfant, frère ou sœur,
les autres incertains sur leur avenir ou leur vocation,
ceux-ci, aux prises avec la tentation, l'adversité ou la maladie,
ceux-là, délaissés et seuls ici-bas
ou accablés par de triste pressentiments,
beaucoup avec des larmes qui semblent inconsolables
ou la main d'une mère qui ne saurait guérir.
O Vous qui pouvez tout obtenir Notre Dame de la Providence,
secourez-nous !
Protégez la sainte Église, la patrie,
tous ceux qui espèrent en vous
et ceux même qui ne savent plus prier.
Ouvrez-nous votre coeur, ce coeur si bon,
confident chaque jour de tant de peines.
Et parce que vous êtes notre Mère,
ô Notre Dame de la Providence,
accueillez favorablement nos prières
et daignez les exaucer.
Ainsi soi-il.
> tous les articles sur le mois de la Sainte Vierge publiés sur Espérance Nouvelle
10:47 Publié dans Religion, Saints | Tags : mois de mai, mois de marie, mois de la sainte vierge, providence, prière | Lien permanent | Commentaires (1)
18/05/2015
Notre Dame de la Victoire
Pendant le mois de mai, dédié à la Sainte Vierge, Espérance Nouvelle vous propose chaque jour un texte ou un cantique en son honneur.
Le XVIème siècle est marqué par l’expansion de l’Empire Ottoman. En effet les Turcs, après avoir occupé presque tout le bassin de la Méditerannée, l’Afrique du Nord, le Moyen Orient, la péninsule baltique, menacent l’Europe occidentale. Ils s’emparent de Belgrade en 1521, enlèvent Rhodes l’année suivante, puis envahissent la Hongrie et mettent le siège devant Vienne en 1529. Après avoir été repoussés de justesse et avoir échoué devant Malte, ils se rabattent sur Chypre, colonie vénitienne.
Face à la menace turque, l’Europe a du mal à s’unir. La France entretient même des relations amicales avec Constantinople. Dans ce contexte peu favorable, le pape St Pie V s’efforce avec patience et tenacité de coaliser les différents royaumes européens contre les Turcs. Finalement, il réussit à établir une alliance avec l’Espagne, Venise et Malte. En mai 1571, St Pie V proclame solennellement en la Basilique Saint-Pierre la constitution de la Sainte-Ligue. Une flotte imposante est réunie, qui est confiée à don Juan d’Autriche, frère de Philippe II d’Espagne. Afin d’implorer la protection céleste sur la flotte, St Pie V ordonne un jubilé solennel, un jeûne et la prière publique du Rosaire.
La bataille décisive a lieu le 7 octobre 1571, dans le golfe de Lépante, à la sortie du détroit de Corinthe. Elle met aux prises 213 galères espagnoles et vénitiennes et quelques 300 vaisseaux turcs. Cent mille hommes environ combattent dans chaque camp. La flotte chrétienne remporte une victoire complète, grâce à de l’artillerie lourde embarquée. Presque toutes les galères ennemies sont prises ou coulées. L’amiral turc Ali Pacha est fait prisonnier et décapité. Quinze mille captifs chrétiens sont libérés. A peine un tiers de la flotte turque peut s’échapper, brisant ainsi la légende de l’invincibilité de la flotte musulmane.
Le soir de la bataille, le pape St Pie V va brusquement de son bureau à la fenêtre, où il semble contempler un spectacle. Puis il se retourne et dit aux prélats qui l’entourent : « Allons rendre grâce à Dieu : notre armée est victorieuse ». C’était le 7 octobre un peu avant 5 heures du soir, à l’heure où don Juan, victorieux, s’agenouillait sur le pont de son navire pour remercier Dieu de sa protection. La nouvelle de la victoire ne devait parvenir à Rome que 19 jours plus tard, le 26 octobre, confirmant ainsi la révélation faite au souverain pontife.
En commémoration de la bataille de Lépante, Pie V ajouta aux Litanies de la très Sainte Vierge, une invocation supplémentaire : « Secours des chrétiens, priez pour nous », et il ordonna l’institution de la fête de Notre-Dame des Victoires que Grégoire XIII fera ensuite célébrer, sous le nom de fête du Rosaire, chaque premier dimanche d’octobre dans toutes les églises.
Au sein du peuple catholique la victoire de Lépante contribua ainsi au rapide essor de la dévotion du Rosaire et suscita la fondation d’un grand nombre de confréries. Elle est une date importante de l’histoire du culte marial.
Source : La bataille de Lépante et le développement de la dévotion au Saint Rosaire
> Message de Saint Jean-Paul II à l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Saint Pie V
> tous les articles sur le mois de la Sainte Vierge publiés sur Espérance Nouvelle
12:32 | Tags : mois de marie, mois de mai, sainte vierge, rosaire, saint pie v, victoire, lepante | Lien permanent | Commentaires (0)
17/05/2015
Tenons à la dévotion à Marie comme à la prunelle de nos yeux
Pendant le mois de mai, dédié à la Sainte Vierge, Espérance Nouvelle vous propose chaque jour un texte ou un cantique en son honneur.
Pour aller à Jésus, passons par Marie !
Par l'abbé Brice Meissonnier
Mes bien aimés paroissiens,
Source: Éditorial de la revue Communicantes n°89, mai 2015
08:00 Publié dans Religion | Tags : mois de mai, mois de marie, dévotion à la sainte vierge, piété mariale | Lien permanent | Commentaires (0)
16/05/2015
Prière à Notre-Dame du Oui
Pendant le mois de mai, dédié à la Sainte Vierge, Espérance Nouvelle vous propose chaque jour un texte ou un cantique en son honneur.
Notre Dame,
qui par votre oui,
avez changé la face du Monde,
prenez en pitié
ceux qui veulent se dire oui pour toujours.
Vous savez à quel prix ce mot
s’achète et se tient,
obtenez-nous de ne pas reculer
devant ce qu’il exige de nous.
Apprenez-nous à le dire
comme vous dans l’humilité,
la pureté, la simplicité et l’abandon
à la volonté du Père.
Demandez à votre divin Fils,
que les oui que nous dirons après celui-là,
tout au long de notre vie,
nous servent, à l’exemple du vôtre,
à faire encore plus parfaitement
la volonté de Dieu :
pour notre salut et celui du monde entier.
Ainsi soit-il.
D’un auteur inconnu. Bretagne 1956
> tous les articles sur le mois de la Sainte Vierge publiés sur Espérance Nouvelle
09:00 Publié dans Religion, Saints | Tags : mois de mai, mois de la sainte vierge, mois de marie, apparition, vierge marie, oui, mariage, fiançailles, synode de la famille | Lien permanent | Commentaires (0)
15/05/2015
La dévotion à la Sainte Vierge n'est pas une dévotion parmi d'autres
Pendant le mois de mai, dédié à la Sainte Vierge, Espérance Nouvelle vous propose chaque jour un texte ou un cantique en son honneur.
La piété mariale n'est pas une dévotion parmi d'autres, mais sans la Vierge Marie, nous ne pouvons ni connaître ni aimer, ni suivre le Seigneur Jésus-Christ en vérité.
Du vénérable abbé Henri Marie Boudon, « Le triomphe de la Croix » :
C’est ce qui a fait dire au grand Cyrille, patriarche d’Alexandrie, dans le concile général d'Éphèse et nous l’avons rapporté dans nos avis catholiques touchant la véritable dévotion de la bienheureuse Vierge que c’est par elle :
Que la Trinité est honorée et sanctifiée,
Par qui la Croix est nommée précieuse et est adorée par tout le monde,
Que le ciel est rempli d’allégresse,
Et que les anges et archanges se réjouissent,
Par qui les démons sont mis en fuite,
Et par qui l’homme tombé est relevé dans les cieux,
Que c’est par elle que toute créature engagée dans les ténèbres de l’idolâtrie est arrivée à la connaissance de la vérité,
Par qui les fidèles reçoivent le baptême,
Par qui toutes les églises de la terre ont été fondées,
Par qui les gentils sont portés à faire pénitence et enfin,
Par qui le Fils unique de Dieu la véritable lumière,
A éclairé ceux qui étaient dans les ténèbres et les ombres de la mort,
Par qui les prophètes ont annoncé,
Et par qui les apôtres ont prêché le salut aux nations.
Source : "A Jésus par Marie" et jamais sans Notre-Dame !
> tous les articles sur le mois de la Sainte Vierge publiés sur Espérance Nouvelle
09:44 Publié dans Religion, Saints | Tags : mois de mai, mois de marie, dévotion à la sainte vierge, piété mariale | Lien permanent | Commentaires (0)
13/05/2015
13 mai - Notre-Dame de Fatima
Pendant le mois de mai, dédié à la Sainte Vierge, Espérance Nouvelle vous propose chaque jour un texte ou un cantique en son honneur.
Le Message de Fatima est une invitation à une école du salut. Commencé par l’Ange de la Paix (1916) et complété par Notre-Dame (1917), il fut vécu d’une manière historique par les Trois Pastoureaux – Lucie, François et Jacinthe.
Le Message de Fatima souligne les points suivants :
- la conversion permanente
- la prière et particulièrement la récitation du rosaire
- le sens de la responsabilité collective et la pratique de la réparation.
L’acceptation de ce message apporte avec elle la Consécration au Cœur Immaculé de Marie, qui est le symbole d’un engagement de fidélité et d'apostolat. Les prières enseignées par l’Ange et par Notre-Dame à Fatima aident à vivre ce Message, qui, comme a dit Jean Paul II, à Fatima en 1982, est la conversion et le vécu dans la grâce de Dieu.
> Chronologie de Fátima – Dates principales > Pour mieux connaitre Fatima > LITANIE DES BIENHEUREUX FRANÇOIS ET JACINTHE > Notre Dame de Fatima dans le monde |
||||
> tous les articles sur le mois de la Sainte Vierge publiés sur Espérance Nouvelle |
12:30 Publié dans Religion, Saints | Tags : mois de mai, mois de la sainte vierge, mois de marie, apparition, vierge marie, fatima, jacinta, francesco, lucia, coeur immaculé de marie | Lien permanent | Commentaires (0)
Un silence chargé: Samedi Saint, l'attente et le célibat
Un article de Christy Moore et Lauren Rehm. Les lettres en gras sont d'origine.
A Loaded Silence: Holy Saturday, Longing, and Being Single
Holy Saturday is so underrated.
Seriously, have you ever really stopped to think about it? Have you ever wondered what happened in between the agony of the cross and the glory of the resurrection?
Between the disciples fearfully fleeing for their lives and boldly witnessing in the face of death? What happened in between the seeming defeat of Good Friday and the triumph of Easter Sunday?
Not much. Well, at least not at first glance.
We can only imagine what the disciples must have felt after the crucifixion. They had just watched the man they lovingly followed for the last three years suffer a humiliating death at the hands of His persecutors. Do you ever wonder what they were thinking as they scattered and hid? They must have been gripped by a nagging sense of doubt, not only in Christ, but in themselves as well.
As the disciples waited, they probably grew angry with God, questioning and losing hope in His plan. They probably felt abandoned — as if God had stirred up a passionate longing deep in their hearts only to leave them with nothing. Although they couldn’t see it, Christ was at work on Holy Saturday preparing their hearts for His glorious return.
Isn’t it interesting that God didn’t reveal His plan immediately? He certainly could have. Instead, He allowed the disciples to sit in the ache of loneliness and longing.
He saw a purpose in the wait.
In a lot of ways, God still makes us wait today. It’s not difficult to remember the times in our lives when we prayed to God asking for the desires of our hearts only to receive silence or the famous “not yet” (don’t you just love that one?). We’ve all been there.
For some of us, one of the biggest “not yet’s” we experience comes in terms of being single. It seems as though just saying the word “single” brings us discomfort. Because we all want to be loved, we often think of being single as being stuck with the opposite of our desires. Many times, we singles can relate to the disciples’ feelings of doubt, loneliness, and longing. But truthfully, God has a purpose in making us wait for the glorious occasion of love.
Just like Holy Saturday, the importance of patiently waiting for authentic love is easily overlooked. We don’t know what to do with the wait, so we try to rush it away. Rather than sitting in that ache of loneliness and longing, trusting that God will bring the person He has handpicked for us, we start to grasp at what’s available. We start to settle for the cheap imitations of love this world tries to offer. But as time goes on, our longing only becomes more desperate and our dissatisfaction grows deeper. We’re left longing for something more.
But more of what?
The longing for love is deeply rooted into our souls. We were created to ache with a desire for union and intimacy. However, we’ve bought the lie that this ache can only be fulfilled by bringing it to another person — a person with an ache all of their own. We keep looking to the people and things of this world to satisfy a God-given longing for eternity, and we wonder why we come up empty. Saint Augustine recognized this struggle over sixteen hundred years ago when he said, “You have made us for Yourself, O Lord, and our hearts are restless until they rest in You.”
God is the only one who can truly satisfy our hearts, and the only thing stronger than our ache for Him is His ache for us. Through Christ’s crucifixion on Good Friday, He gave us a glimpse into His passionate longing and showed us the love our hearts crave. He showed us that authentic love can only be found in humility, vulnerability, and total self-giving. In Christ we see a love that holds nothing back. While He carried His cross to take our place, Christ fell. Have you ever thought about that? The God of the universe longs for you so deeply that He publicly fell for you. He thought you were worth the weight of the world on His shoulders. He has fallen so deeply and passionately in love with you that He laid down His life so that He wouldn’t have to risk spending eternity without you.
Once we realize that our longing for love is truly a longing for God and His love for us, our waiting for our future spouse starts to look different. We begin to see that our singleness has purpose. Just as God allowed the disciples to ache on Holy Saturday to prepare them for a glory they could not comprehend, He is also using the ache of our singleness to prepare us for a love story so much better than we could envision for ourselves.
That’s the beautiful promise of Holy Saturday– God is always at work in our waiting. Even at our darkest times, as we stumble from one distraction to another and lose hope in His plan, God is working all things together for our benefit. He is calling us to sit with Him in our wait, rather than rush it away. He wants to use our singleness to refine us, challenge us, and transform us more into the disciples He has called us to be. He wants us to deeply and intimately know His love so that we can go out and boldly share it.
Christ’s glorious resurrection on Easter Sunday assures us that we have every reason to hopefully wait for the desires of our hearts. God only allows us to long because He intends to fulfill! So choose to wait in joy in between the longing and the fulfillment, confident in the promise that He will not disappoint!
Let all that I am wait quietly before God, for my hope is in Him. – Psalm 62:5
Source: A Loaded Silence - Holy Saturday, Longing, and Being Single
08:00 Publié dans Famille, Religion | Tags : synode sur la famille, vocation, foi, amour, célibat, mariage, anglais, english | Lien permanent | Commentaires (0)
12/05/2015
Prière à la Sainte Vierge - Père de Grandmaison
Pendant le mois de mai, dédié à la Sainte Vierge, Espérance Nouvelle vous propose chaque jour un texte ou un cantique en son honneur.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
garde-moi un coeur d'enfant
pur et transparent comme une source.
Obtiens-moi un coeur simple
qui ne savoure pas les tristesses
un coeur magnifique à se donner
tendre à la compassion
un coeur fidèle et généreux
qui n'oublie aucun bien
et ne tienne rancune d'aucun mal.
Fais-moi un coeur doux et humble
aimant sans demander de retour
joyeux de s'effacer dans un autre coeur
devant ton divin Fils
un coeur grand et indomptable
qu'aucune ingratitude ne ferme
qu'aucune indifférence ne lasse
un coeur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ
blessé de son amour
dont la plaie ne guérisse qu'au ciel.
P. Léonce de Grandmaison (1868-1927)
> tous les articles sur le mois de la Sainte Vierge publiés sur Espérance Nouvelle
08:32 Publié dans Religion, Saints | Tags : mois de mai, mois de marie, sainte vierge, prière | Lien permanent | Commentaires (0)
11/05/2015
Magnificat
Pendant le mois de mai, dédié à la Sainte Vierge, Espérance Nouvelle vous propose chaque jour un texte ou un cantique en son honneur.
Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race, à jamais.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit,
pour les siècles des siècles.
Amen.
Magnificat anima mea Dominum,
et exsultavit spiritus meus in Deo salutari meo.
Quia respexit humilitatem ancillae suae.
Ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes.
Quia fecit mihi magna qui potens est.
Et sanctum nomen eius.
Et misericordia eius a progenie in progenies timentibus eum.
Fecit potentiam in brachio suo.
Dispersit superbos mente cordis sui.
Deposuit potentes de sede, et exaltavit humiles.
Esurientes implevit bonis, et divites dimisit inanes.
Suscepit Israël puerum suum, recordatus misericordiae suae.
Sicut locutus est ad patres nostros, Abraham et semini eius in saecula
> tous les articles sur le mois de la Sainte Vierge publiés sur Espérance Nouvelle
08:41 Publié dans Religion | Tags : mois de mai, mois de la sainte vierge, mois de marie, magnificat, vierge marie, visitation, rédemption, sainte elisabeth, cantique | Lien permanent | Commentaires (0)
10/05/2015
Chez nous, soyez Reine
Pendant le mois de mai, dédié à la Sainte Vierge, Espérance Nouvelle vous propose chaque jour un texte ou un cantique en son honneur.
REFRAIN
Chez nous, soyez Reine,
Nous sommes à vous ;
Fondez votre domaine,
Chez nous, chez nous.
Soyez la Madone
Qu'on prie à genoux,
Qui sourit et pardonne
Chez nous, chez nous.
2. Gardez, ô Vierge pure,
Nos coeurs, chastes et forts
Nos âmes sans souillure,
Nos cœurs vaillants et doux.
3. Brisez Reine bénie
Les chaînes du pécheur
Portez lumière et vie
Dans l'ombre de son coeur.
4. Soyez la Souveraine
Du monde et des cités
Que par Vous Dieu ramène
La paix en chrétienté
> Tous les articles sur le mois de la Sainte Vierge publiés sur Espérance Nouvelle
08:28 Publié dans Religion, Saints | Tags : mois de mai, mois de marie, chant, cantique, reine, marie reine | Lien permanent | Commentaires (0)