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07/03/2015

L'archevêque de San Francisco attaqué par le lobby homosexuel radical

salvatore cordileone, san francisco, lobby, lgbt

Mgr Salvatore Cordileone a été ordonné prêtre dans le diocèse de San Diego le 9 juillet 1982. Le Pape Jean-Paul II l'a nommé Chapelain de Sa Sainteté en 1999, puis évêque auxiliaire pour le diocèse de San Diego le 5 juillet 2002. Il a été nommé évêque d'Oakland le 23 mars 2009 par le Pape Benoît XVI, qui l'a nommé archevêque de San Francisco le 27 juillet 2012.

Cordileone. Son destin, il l'a évidemment écrit dans son nom, l'archevêque de San Francisco Salvatore Cordileone qui a décidé de défier la horde LGBT armé seulement du Catéchisme de l'Église catholique.
En réalité, Mgr Cordileone a fait une chose très simple: il a fait circuler un document rappelant que dans les lycées catholiques, les enseignants sont tenus à un comportement et un enseignement en ligne avec la morale catholique. Et donc, qu'on ne dise pas aux élèves (cf. Matteo Matzuzzi, Il Foglio) que «les actes homosexuels ne sont pas contraires à la loi naturelle», que la contraception n'est pas «quelque chose d'intrinsèquement négatif» et que la recherche sur les cellules souches embryonnaires est une grand conquête de la science.

salvatore cordileone, jean-paul iiSi l'évêque a senti la nécessité de clarifier ces choses , qui semblent évidentes, il doit avoir été informé qu'au contraire, dans les écoles catholiques, on affirme et on témoigne tranquillement ce qui est contraire à la vérité et au Magistère de l'Église. Et en effet le tollé s'est déchaîné sans attendre.

Passe pour la réaction du New York Times, scandalisé d'une telle audace dans la ville qui a donné naissance au mouvement gay; passe pour certains législateurs locaux dénonçant l'archevêque pour discrimination (dont on déduit que la liberté religieuse aux États-Unis est désormais un souvenir du passé), mais ce qui laisse songeur, c'est la réaction interne: soulèvement des professeurs et des élèves, qui parlent de chasse aux sorcières, et ont même protesté lors d'un rassemblement devant la cathédrale Sainte-Marie. Une véritable tempête s'est abattue sur Mgr Cordileone, lequel pour sa part s'est défendu en disant n'avoir écrit dans le document rien d'autre que ce qui se trouve dans le Catéchisme de l'Église catholique.

Mais le problème est là: aujourd'hui pour affirmer ce que l’Église a toujours annoncé depuis deux mille ans, il faut un courage de cœur de lion, non seulement devant le monde, mais aussi au sein de l’Église elle-même, tellement la pensée du monde s'y est profondément infiltré. Nous sommes certains que la dérive de l'enseignement dans les écoles catholiques (et aussi dans les séminaires) ne concerne pas seulement San Francisco, mais combien y a-t-il d'évêques qui, bien qu'au courant, restent silencieux pour avoir la paix, quand ils ne sont pas les acteurs de la dérive? Et nous sommes tout aussi certains que Cordileone ne jouira désormais de pas plus de sympathie parmi ses collègues évêques du monde occidental. Et même pas à Rome, de la part de ceux qui essaient de conduire le Synode non seulement vers l'admission des divorcés remariés à la communion, mais aussi de changer la doctrine sur l'homosexualité.

Nous connaissons déjà l'objection: inutile de proposer des règles morales, ce qu'il faut, c'est le témoignage. Mais c'est justement ce que Cordileone demande à ses enseignants: témoigner la vérité, et la vérité est le Christ et ce que Lui a révélé. Sinon, en quoi consisterait le témoignage? «Pas en celui qui dit "Seigneur, Seigneur", mais celui qui fait la volonté de mon Père ....» dit Jésus. Pas pour réduire tout au moralisme, mais pour faire comprendre que suivre la volonté de Dieu (donc aussi l'indissolubilité du mariage et l'existence de seulement deux sexes, pas seulement l'aide aux pauvres) est ce qui rend ma vie plus humaine.

salvatore cordileone, guadalupeLe drame que nous vivons aujourd'hui dans l'Église - et qui marque aussi le débat sur le Synode sur la famille - est cette scission entre l'humain et le divin, raison pour laquelle on parle de doctrine comme si on parlait de règles inventées par les hommes pour exercer le pouvoir sur d'autres hommes. Justement cette semaine, je suis tombé sur le programme d'une conférence organisée par une paroisse de la région de Milan à l'occasion du Carême, au titre significatif: «Doctrine correcte, ou rencontre avec l'humain?». De toute évidence, celui qui a pensé à un thème comme celui-là ne croit plus que la doctrine n'est rien d'autre que ce que Jésus a révélé pour une compréhension réelle de l'humain. C'est une véritable schizophrénie spirituelle.

Pourtant, dans l'Évangile, les rencontres de Jésus sont toutes caractérisés par un jugement clair sur le bien et le mal, accompagné d'un regard d'accueil pour le pécheur qui désire se convertir ou au moins perçoit la blessure du péché. La miséricorde du père dans la parabole du fils prodigue est pour le fils qui rentre repenti à la maison, et qu'il a toujours attendu, pas pour l'enfant qui finit par devenir porcher après avoir gaspillé une fortune en femmes et en divertissements. Du reste, il n'y aurait rien de plus inutile qu'une miséricorde accordée à quelqu'un qui n'est même pas capable de reconnaître son propre péché. (LanuovaBuossolaQuotidiana/Traduction de benoit-et-moi révisée par Espérance Nouvelle)

> Plus d'informations et une pétition de soutien à Mgr Cordileone et à l'enseignement de l’Église sur la famille et le mariage

salvatore cordileone, pape françois, archevêque de San Francisco, palium

Illustrations: 1. Mgr Cordileone chaleureusement salué par le Pape Jean-Paul II 2. Mgr Cordileone avec une reproduction de l'image de Notre-Dame de Guadalupe apparue sur le vêtement de Saint Juan Diego 3. Mgr Cordileone recevant le palium des mains du Pape François

06/03/2015

"Ce qu'on ne peut pas demander à l'homme, c'est un peu d'espérance" Péguy

Je connais bien l'homme c'est moi qui l'ai fait. C'est un drôle d'être.
C'est un drôle d'être.
Car en lui joue cette liberté qui est le mystère des mystères.
On peut encore lui demander beaucoup, il n'est pas trop mauvais. Il ne faut pas dire qu'il est mauvais.
Quand on sait le prendre, on peut lui demander beaucoup. Lui faire rendre beaucoup et Dieu sait si ma grâce sait le prendre. Si avec ma grâce je sais le prendre. Je sais le prendre si ma grâce insidieuse, habile comme un voleur. Et comme un homme qui chasse le renard.
Je sais le prendre. C'est mon métier. Et cette liberté même est ma création.
On peut lui demander beaucoup de coeur, beaucoup de charité, beaucoup de sacrifices.
Il a beaucoup de foi et beaucoup de charité.

Mais ce qu'on ne peut pas lui demander, sacrédié, c'est un peu d'espérance.
Un peu de confiance, quoi, un peu de détente.
Un peu de remise, un peu d'abandonnement dans mes mains.
Un peu de désistement. Il se raidit tout le temps.
Or toi, ma fille la nuit, tu réussis, quelquefois, tu obtiens quelquefois cela

De l'homme rebelle.220px-Charles_peguy.jpg
Qu'il consente, ce monsieur, qu'il se rende un peu à moi.
Qu'il détente, un peu ses pauvres membres, las sur un lit de repos.
Qu'il détende un peu sur un lit de repos, son cœur endolori.
Que sa tête surtout ne marche plus. Elle ne marche que trop, sa tête. Et il croit que c'est du travail que sa tête marche comme ça.
Et ses pensées, non, pour ce qu'il appelle ses pensées !
Que ses idées ne marchent plus et ne se battent plus dans sa tête et ne grelottent plus comme des grains de calebasse,
Comme un grelot dans une courge vide.
Quand on voit ce que c'est, ce qu'il appelle ses idées !
Pauvre être, je n'aime pas, dit Dieu, l'homme qui ne dort pas,
Celui qui brûle, dans son lit, d'inquiétude et de fièvre.

Je suis partisan, dit Dieu, que tous les soirs on fasse son examen de conscience.
C'est un bon exercice.
Mais enfin, il ne faut pas se torturer au point d'en perdre le sommeil.
A cette heure-là, la journée est faite et bien faite ;
Il n'y a plus à la refaire,
Il n'y a plus à y revenir.
Ces péchés qui vous font tant de peine, mon garçon, eh bien, c'était bien simple,
Mon ami, il ne fallait pas les commettre,
A l'heure où tu pouvais encore ne pas les commettre. A présent, c'est fait, va, dors, demain tu ne recommenceras plus.
Mais celui qui le soir, en se couchant, fait des plans pour le lendemain,
celui-là, je ne l'aime pas, dit Dieu.

Timbre-Charles-Pe%CC%81guy-et-la-cathe%CC%81drale-de-Chartres.jpgLe sot, est-ce qu'il sait seulement comment demain sera fait ?
Est-ce qu'il connaît seulement la couleur du temps ?
Il ferait mieux de faire sa prière.
Je n'ai jamais refusé le pain du lendemain.
Celui qui est dans ma main comme le bâton dans la main du voyageur,
Celui-là m'est agréable, dit Dieu.
Celui qui est posé dans mon bras comme un nourrisson qui rit,
et qui ne s'occupe de rien,
et qui voit le monde dans les yeux de sa mère et de sa nourrice,
et qui ne le voit et ne le regarde que là,
celui-là m'est agréable, dit Dieu.
Mais celui qui a fait des combinaisons, celui qui en lui-même pour demain dans sa tête
travaille comme un mercenaire,
travaille affreusement comme un esclave qui tourne une roue éternelle,
(Et entre nous, comme un imbécile),
Eh bien, celui-là ne m'est pas agréable du tout, dit Dieu.
Celui qui s'abandonne, je l'aime. Celui qui ne s'abandonne pas, je ne l'aime pas, c'est pourtant simple.
Celui qui s'abandonne ne s'abandonne pas et il est le seul qui ne s'abandonne pas.
Celui qui ne s'abandonne pas, s'abandonne et il est le seul qui s'abandonne pas.
Or toi, ma fille la nuit, ma fille au grand manteau, ma fille au manteau d'argent,
Tu es la seule qui vainc quelquefois ce rebelle et qui fait plier cette nuque dure.

Péguy, Ch. Le Mystère des Saints Innocents. Paris : Gallimard. 1929. p.22-24.

La Foi, un chemin vers l'Espérance - Saint-Georges - Lyon

Une jeune femme est confrontée a des difficultés que beaucoup rencontrent dans la vie : elle est licenciée, délaissée par son mari, et se retrouve dans une grande solitude humaine et spirituelle.
Son désespoir l'amène à se questionner sur le sens profond de la vie.
Touchée par la Grâce, elle entre dans Saint Georges, et retrouvera la Foi ...

Musique :
La voix du Bien-Aimé - Dei Amoris Cantores
Compositeur : Tanguy Dionis du Séjour

 

www.eglisesaintgeorges.com

 

05/03/2015

Le Cardinal Sarah sera à l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile de Paris ce soir à 20h (jeudi 5 mars)

 
 
Un rendez-vous à ne pas manquer !
 

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La semaine dernière, alors que la Curie romaine, rassemblée autour du pape François, effectuait ses traditionnels exercices spirituels de Carême, les éditions Fayard publiaient un livre entretien réalisé par le journaliste Nicolas Diat avec le « ministre de la liturgie » du pape François, le cardinal Robert Sarah, Préfet de la congrégation pour le culte divin et de la discipline des sacrements. Intitulé Dieu ou rien, ce livre offre un portrait intime et saisissant d’un des prélats les plus discrets mais aussi les plus importants du pontificat actuel. En outre, il contient des déclarations d’une rare force sur les grands sujets ecclésiaux d'actualité (formation des prêtres, questions morales, pressions politiques sur l'Église, rapport de l'homme à Dieu, etc.). Le sous-titre du livre, Entretien sur la foi, n’est autre que le titre du livre d’entretien publié par le cardinal Joseph Ratzinger en 1985 (en France, chez Fayard, également).
 
Nous engageons vivement nos lecteurs de la région parisienne à participer à l’une des rencontres de présentation de cet ouvrage que le cardinal Sarah tiendra toute cette semaine et, tout particulièrement, à celle organisée par la paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile ce jeudi 5 mars 2015, à 20 heures. Le cardinal Sarah, qui a souhaité que cette tournée de présentation de son livre se fasse au contact des fidèles et pas simplement de la presse, interviendra à Saint-Eugène sur le thème de « La nouvelle évangélisation et la liturgie ». Annoncée au Centre Bergère (9 rue Bergère), cette conférence aura lieu en fait en l’église paroissiale pour permettre à un plus grand nombre de fidèles d’y participer.
 
En avant-première, nous citons le point de vue du cardinal guinéen sur le motu proprio Summorum Pontificum de Benoît XVI. Un point de vue qui confirme ce que nous écrivions le 3 décembre dernier dans notre lettre 467 saluant la nomination du cardinal : « Le Saint-Père a choisi la voie de la paix, de la continuité et de la compétence » en désignant celui que le cardinal Cañizares souhaitait pour successeur.

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I – LE POINT DE VUE DU CARDINAL SARAH SUR LE MOTU PROPRIO

 

Citations de Dieu ou rien - Entretien sur la foi, éditions Fayard, pages 400-402.

 

J’ai personnellement accueilli Summorum Pontificum avec confiance, joie et action de grâce. Il est comme le signe et la preuve que l’Église, Mater et Magister, reste attentive à tous ses enfants, en tenant compte de leurs sensibilités. Benoît XVI voulait promouvoir la richesse des diverses expressions spirituelles, pourvu qu’elles conduisent vers une réelle et véritable communion ecclésiale et un rayonnement plus lumineux de la sainteté de l’Église. 
Je pense que ce beau motu proprio se situe dans la droite ligne de la volonté des Pères conciliaires. Ainsi, nous ne devons pas faire semblant d’oublier que Sacrosanctum Concilium déclarait : « La liturgie comporte une partie immuable, celle qui est d’institution divine, et des parties sujettes au changement qui peuvent varier au cours des âges ou même le doivent – s’il s’y est introduit des éléments qui correspondent mal à la nature intime de la liturgie elle-même, ou si ces parties sont devenues inadaptées.» 
Dans la lettre qui accompagnait Summorum Pontificum, Benoît XVI écrivait : « D’ailleurs, les deux formes d’usage du rite romain peuvent s’enrichir réciproquement : dans l’ancien missel pourront être et devront être insérés les nouveaux saints, et quelques-unes des nouvelles préfaces. Dans la célébration de la messe selon le missel de Paul VI pourra être manifestée de façon plus forte que cela ne l’a été souvent fait jusqu’à présent cette sacralité qui attire de nombreuses personnes vers le rite ancien. La meilleure garantie pour que le missel de Paul VI puisse unir les communautés paroissiales et en être aimé est de célébrer avec beaucoup de révérence et en conformité avec les prescriptions ; c’est ce qui rend visible la richesse spirituelle et la profondeur théologique de ce missel.» 
Il est probable que dans la célébration de la messe selon l’ancien missel, nous comprenions davantage que la messe est un acte du Christ et non des hommes. De même, son caractère mystérieux et mystagogique est perceptible de façon plus immédiate. Même si nous participons activement à la messe, cette dernière n’est pas notre action mais celle du Christ. Dans sa lettre apostolique Vicesimus Quintus Annus, Jean-Paul II écrivait : « En quoi consiste cette participation active ? Que faut-il faire ? Malheureusement, cette expression a très souvent été sous-entendue et réduite à sa signification extérieure, autrement dit à la nécessité d’un acte commun, comme s’il s’agissait de faire entrer concrètement en action le plus grand nombre de personnes possible, le plus rapidement possible. Le mot participation renvoie à une action centrale, à laquelle tous doivent participer. Si donc on souhaite découvrir de quelle action il s’agit, il faut avant tout préciser quelle est cette actio centrale, à laquelle doivent prendre part tous les membres de la communauté... Le terme actio, rapporté à la liturgie, nous renvoie aux sources du canon eucharistique. La véritable action liturgique, c’est l’oratio. Cette oratio-prière eucharistique solennelle, le canon, est beaucoup plus qu’un discours, c’est une actio dans le sens le plus élevé du terme. En effet, c’est en elle que se produit l’action humaine qui passe au second plan et laisse place à l’actio divine, à l’action de Dieu.» 
Le motu proprio Summorum Pontificum tente de réconcilier les deux formes du rite romain et il cherche surtout à nous aider à redécouvrir la sacralité de la sainte messe comme actio Dei, et non des hommes. On touche ici un point extrêmement important : le problème de l’indiscipline répandue, le manque de respect et de fidélité au rite, qui peut aussi toucher la validité même des sacrements.

 

II – LE PROGRAMME DE LA VISITE DU CARDINAL EN RÉGION PARISIENNE
 
 
- Jeudi 5 mars à Saint-Eugène-Sainte-Cécile (9ème), à 20 heures.
- Vendredi 6 mars à Versailles, église Saint-Symphorien, à 20 h 30.
- Samedi 7 mars à Saint-Léon (15ème), 16 h 30.
- Dimanche 8 mars, à Saint-Germain-des-Prés (6ème), à l’issue de la messe des jeunes de 19 heures.
- Mardi 10 mars à 20 heures à la Procure (6ème).

 

La paroisse Saint-Eugène-Sainte-Cécile a un site internet entièrement consacré à la liturgie et au chant liturgique:

www.schola-sainte-cecile.com

 

Illustrations: 1. Le Cardinal Sarah 2. Le Cardinal Robert Sarah en compagnie de Mgr Athanasius Schneider à l'occasion de l'installation et la consécration d'un nouvel autel au Kazakhstan

Le mystère de la joie - Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine à Notre-Dame du Laus

Pour la IVe année le sanctuaire de Notre-Dame du Laus a organisé quatre sessions "ski-spi" pour tous. le Père Michel-Marie qui est chapelain au sanctuaire a accompagné l'une d'elles.
Cette année le thème des sessions : la joie...

 

04/03/2015

Le quotidien des « mères porteuses » : Bébés en kit

Actuellement en discussion en commission du Sénat fédéral belge, la GPA est en réalité une pratique très dure pour la « mère porteuse » et injuste pour l'enfant devenu objet d'une transaction, que le législateur devrait sanctionner au lieu de tolérer voir légaliser.

Ce reportage de 2009 diffusé sur Arte enquête sur la réalité quotidienne et actuelle de la Gestation pour Autrui, ou « GPA ».


Les guetteurs - Arrêtez de les tuer

Les temps vont changer, le peuple va se lever,
La mort ne va plus être glorifiée.

Les Guetteurs - "Guerriers pacifiques"

Les temps vont changer, le peuple va se lever,
La mort ne va plus être glorifiée.
Nous avons forcément loupé quelque personnalité,
Quelque sainteté à force d’exterminer,
Ces enfants, ces innocents.
Arrêtez ! Arrêtez ! S’il vous plait de les tuer.
Tu m’as planté une épée, tu m’as fait pleurer,
Tu m’as blessé ! (Bis)

Nous sommes des guerriers pacifiques !
Pour la légalisation de la vie !
Nous sommes des guerriers pacifiques !
Pour la légalisation de l’amour !

Le monde s’est handicapé par cette société,
Qui n’arrête pas d’engendrer et de tuer.
Je veux démontrer que la vie est une beauté,
Que la paix est une réalité,
Non pas un symbole, non pas une parabole,
Une réalité il faudrait l’appliquer !
Le monde s’est handicapé a force de tuer,
Il s’est privé de nombreux bienfaits.
Des discours d’honneur et de fraternité,

Pourtant dans nos hôpitaux il y a la mortalité.
De ces enfants qui n’ont rien demandé,
A part vivre sous le ciel étoilé.
Vous qui vous plaignez des assassins,
Toi qui en est là, tu en es un !
Tu m’as planté une épée, tu m’as fait pleurer,
Tu m’as blessé ! (Bis)

Nous sommes des guerriers pacifiques !
Pour la légalisation de la vie !
Nous sommes des guerriers pacifiques !
Pour la légalisation de l’amour !

Femme enceinte devant toi,
Cela ne signifie rien pour toi ?
Femme enceinte devant toi,
Cela ne signifie rien mais pourquoi ?
Elle porte la Vie elle porte l’Esprit ! (Bis)

Nous sommes des guerriers pacifiques !
Pour la légalisation de la vie !
Nous sommes des guerriers pacifiques !
Pour la légalisation de l’amour !

Paroles et Musiques : François-Joseph Ambroselli
© 2014 Rejoyce

Les Guetteurs - Guerriers pacifiques

marche pour la vie, bruxelles, 29 mars, march4life

 www.march4life.be

03/03/2015

Le principal obstacle à l'évangélisation - Et comment il doit être surmonté

Sermon du P. Bill Casey à propos du principal obstacle rencontré par l’Église catholique dans son œuvre d'évangélisation, prononcé le 13 juillet 2009 aux États-Unis. Le P. Bill Casey est membre de la Congrégation des Pères de la Miséricorde.

 

> Applaudir dans une église: est-ce catholique ?

> Danses liturgiques: est-ce catholique ?

 

Du 11 au 19 mars : Neuvaine à Saint Joseph pour la Belgique

Parce que le Bon Dieu désire pour chacun d’entre nous l’union à son Sacré-Cœur,
Parce que la Vierge Marie et les saints du Ciel nous encouragent à aimer,
Parce nous chérissons notre pays et que nous voulons qu’il se relève,
Parce que les injustices, les calomnies, les vices, se combattent d’abord par la prière,
Parce que nous sommes catholiques, fidèles à notre foi dans le Christ,
Parce que notre espérance et notre joie s’inscrivent dans les cœurs unis de Jésus et de Marie,
Parce que nous sommes aimés,

Prions à l’unisson saint Joseph pour notre pays en ces temps troublés.
 

10:47 Publié dans Religion | Lien permanent | Commentaires (0)

Ayons le courage de nommer les attentats contre la vie

evangelium-300x200.jpg(24 janvier 2015 - LaNeuvaine.fr) En cette veille de la Marche pour la vie, recevons par l’intercession de saint Jean-Paul II le courage de nommer les attentats contre la vie. Prions pour que notre conscience et celle de nos compatriotes résistent à la subversion de nommer « droit » ce qui est un crime.    

« Le Seigneur dit à Caïn: « Qu’as-tu fait? Ecoute le sang de ton frère crier vers moi du sol! » (Gn 4, 10). La voix du sang versé par les hommes ne cesse pas de crier, de génération en génération, prenant des tonalités et des accents variés et toujours nouveaux.

La question du Seigneur « qu’as-tu fait? », à laquelle Caïn ne peut se dérober, est aussi adressée à l’homme contemporain, pour qu’il prenne conscience de l’étendue et de la gravité des attentats contre la vie dont l’histoire de l’humanité continue à être marquée; elle lui est adressée afin qu’il recherche les multiples causes qui provoquent ces attentats et qui les alimentent, et qu’il réfléchisse très sérieusement aux conséquences qui en découlent pour l’existence des personnes et des peuples.

Certaines menaces proviennent de la nature elle-même, mais elles sont aggravées par l’incurie coupable et par la négligence des hommes, qui pourraient bien souvent y porter remède; d’autres, au contraire, sont le fait de situations de violence, de haine, ou bien d’intérêts divergents, qui poussent des hommes à agresser d’autres hommes en se livrant à des homicides, à des guerres, à des massacres ou à des génocides.

Et comment ne pas évoquer la violence faite à la vie de millions d’êtres humains, spécialement d’enfants, victimes de la misère, de la malnutrition et de la famine, à cause d’une distribution injuste des richesses entre les peuples et entre les classes sociales? ou, avant même qu’elle ne se manifeste dans les guerres, la violence inhérente au commerce scandaleux des armes qui favorise l’escalade de tant de conflits armés ensanglantant le monde? ou encore la propagation de germes de mort qui s’opère par la dégradation inconsidérée des équilibres écologiques, par la diffusion criminelle de la drogue ou par l’encouragement donné à des types de comportements sexuels qui, outre le fait qu’ils sont moralement inacceptables, laissent présager de graves dangers pour la vie? Il est impossible d’énumérer de manière exhaustive la longue série des menaces contre la vie humaine, tant sont nombreuses les formes, déclarées ou insidieuses, qu’elles revêtent en notre temps.

Mais nous entendons concentrer spécialement notre attention sur un autre genre d’attentats, concernant la vie naissante et la vie à ses derniers instants, qui présentent des caractéristiques nouvelles par rapport au passé et qui soulèvent des problèmes d’une particulière gravité: par le fait qu’ils tendent à perdre, dans la conscience collective, leur caractère de « crime » et à prendre paradoxalement celui de « droit », au point que l’on prétend à une véritable et réelle reconnaissance légale de la part de l’État et, par suite, à leur mise en œuvre grâce à l’intervention gratuite des personnels de santé eux-mêmes. Ces attentats frappent la vie humaine dans des situations de très grande précarité, lorsqu’elle est privée de toute capacité de défense. Encore plus grave est le fait qu’ils sont, pour une large part, réalisés précisément à l’intérieur et par l’action de la famille qui, de par sa constitution, est au contraire appelée à être « sanctuaire de la vie ».

Comment a-t-on pu en arriver à une telle situation? Il faut prendre en considération de multiples facteurs. A l’arrière-plan, il y a une crise profonde de la culture qui engendre le scepticisme sur les fondements mêmes du savoir et de l’éthique, et qui rend toujours plus difficile la perception claire du sens de l’homme, de ses droits et de ses devoirs. A cela s’ajoutent les difficultés existentielles et relationnelles les plus diverses, accentuées par la réalité d’une société complexe dans laquelle les personnes, les couples et les familles restent souvent seuls face à leurs problèmes. Il existe même des situations critiques de pauvreté, d’angoisse ou d’exacerbation, dans lesquelles l’effort harassant pour survivre, la souffrance à la limite du supportable, les violences subies, spécialement celles qui atteignent les femmes, rendent exigeants, parfois jusqu’à l’héroïsme, les choix en faveur de la défense et de la promotion de la vie.

Tout cela explique, au moins en partie, que la valeur de la vie puisse connaître aujourd’hui une sorte d’« éclipse », bien que la conscience ne cesse pas de la présenter comme sacrée et intangible; on le constate par le fait même que l’on tend à couvrir certaines fautes contre la vie naissante ou à ses derniers instants par des expressions empruntées au vocabulaire de la santé, qui détournent le regard du fait qu’est en jeu le droit à l’existence d’une personne humaine concrète. »

Saint Jean-Paul II, Encyclique Evangelium vitae sur la valeur et l’inviolabilité de la vie humaine (1995), §10-11 via laneuvaine.fr