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12/04/2017

Cardinal Pie : L'esprit de renoncement est la base de la vie chrétienne

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« Nous vous l'avons dit plusieurs fois, Nos Très Chers Frères, et nous vous le répétons maintenant les larmes aux yeux : beaucoup d'hommes parmi nous sont ennemis de la Croix de Jésus-Christ ; pour eux le terme fatal sera la damnation ; leur Dieu, c'est leur ventre ; et n'ayant de goût que pour ce qui est charnel et terrestre, ils placent leur gloire dans ce qui fait leur confusion (Philipp. III, 18, 19) ». Cette opposition, cette aversion pour la croix, cette idolâtrie de soi-même, de ses aises, de ses jouissance de toute espèce, ce culte effronté du plaisir du plaisir et de l'intérêt privé, c'est le principe de tous nos maux, c'est la racine de tous les désordres, c'est la source intarissable d'où dérivent toutes les calamités de notre temps et de notre société. Aussi ne saurions-nous résister à l'impulsion intérieure de la conscience et du devoir., et venons-nous vous parler aujourd’hui d'une vertu sans laquelle on n'est pas chrétien, et qui pourtant est à peine connue de la plupart de ceux qu'on appelle chrétiens : nous venons vous parler de l'esprit de renoncement et du sacrifice, et pour mieux dire encore, de l'esprit du crucifiement.

L'esprit de renoncement est la base de la vie chrétienne.

Et si vous m'arrêtez dès ce premier début, en m'objectant que notre siècle est trop positif pour prendre goût à ces perfections mystiques qui ont saintement passionné les âmes à d'autres époques, je vous réponds avec assurance que le Calvaire aussi est un fait et un principe trop positif, et qui occupe une trop grande place dans l'économie du christianisme pour qu'il nous soit loisible de le renverser afin d’accommoder la morale de son adorable victime aux mœurs amollies et aux tendances dépravées de notre temps ; et je vous affirme que l’Évangile ne se laissera point réformer par l'esprit de ce siècle, mais que c'est le siècle qui doit se réformer, jusqu'à ce qu'il retrouve d'accord avec ce code invariable au terme duquel l'abnégation de soi, la mortification de la chaire forme la base la plus fondamentale et la plus nécessaire de la vie chrétienne. J'ajouterais que la félicité publique ne s'entretient que par ces mêmes vertus qui nous rendent conformes au divin modèle, et que la société humaine est impossible sans ce même esprit de sacrifice qui nous fait marcher sur les traces de Jésus-Christ.

Car, sachons-le bien, Nos Très Chers Frères, le christianisme n'est autre que la vie de Jésus-Christ reproduite dans ses disciples. Qui dit chrétien, dit un autre Christ : Christianus, alter Christus. Or, ouvrez l’Évangile, et voyez ce qu'est Jésus-Christ, c'est une crèche pauvre ; c'est une croix douloureuse ; c'est, entre cette crèche et cette croix, trente années d'abnégation et de sacrifice. Jésus-Christ, c'est la lutte à mort contre la chair, contre le péché ; c'est la guerre à outrance contre le monde. Certes, un tel exemple est assez éloquent, et il semble que l'Homme-Dieu n'avait plus besoin de paroles pour établir sa doctrine.
Cependant, écoutez cet oracle du Maître : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce soi-même, qu'il porte sa croix et qu'il me suive. » (Mt XVI, 24) Les évangélistes ne différent dans la reproduction de cette sentence solennelle que pour y ajouter plus de poids : « Si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il se renie lui-même », est-il dit dans saint Marc (Mc VIII, 34), « Et qu'il porte sa croix tous les jours », ajoute saint Luc (Lc IX, 23). Le Maître continue : « Celui qui ne prend pas sa croix pour me suivre n'est pas digne de moi (Mt X, 38) » ; et ailleurs : « Et si quelqu'un ne porte pas le fardeau de sa croix à ma suite, il ne peut pas être mon disciple (Lc XIV, 27) ». Avouons-le, Nos Très Chers Frères, de semblables paroles ne veulent pas de commentaire ; et les raisonnements les plus spécieux de l'égoïsme et du sensualisme ne prévaudront jamais contre elles. Le chemin de quiconque veut suivre Jésus-Christ, de quiconque veut se rendre digne de Jésus-Christ, de quiconque veut être disciple de Jésus-Christ, c'est le chemin du renoncement à soi-même, c'est le chemin de l'immolation, c'est le chemin du Calvaire. Il n'y aura jamais d'autre christianisme que celui qui a été ainsi défini par son auteur.

Et d'ailleurs, quel est le fond de la morale chrétienne, et ne repose-t-elle pas manifestement tout entière sur la pratique du crucifiement, comme tout le dogme repose sur le mystère de la croix ? La doctrine de Jésus-Christ, envisagée dans ses caractères principaux, c'est la pénitence, c'est la pureté, c'est la charité. Or, ces vertus ne sont-elles pas absolument incompatibles avec l'immortification, la sensualité, l'égoïsme, et n'est-il pas évident qu'elles ne peuvent exister qu'autant que l'esprit prévaut sur la chair et que l'intérêt particulier se tait pour faire place au dévouement ? Prenez l'un après l'autre tous les devoir du chrétien, et vous reconnaîtrez qu'il n'en est pas un seul qui ne présuppose l'accomplissement du précepte premier de Jésus-Christ : « Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il se renonce, qu'il se renie soi-même ; qu'il prenne sa croix, qu'il la porte tous les jours et qu'il me suive. »

 

Extrait de "Instruction pastorale sur l'esprit de renoncement et de sacrifice" (Card Pie. Discours Choisis. Bruxelles : De Lannoy. 1924. 9-12)

> Autres extraits de l'Instruction pastorale sur l'esprit de renoncement et de sacrifice du Cardinal Pie

09/04/2017

Messe du jour - du 9 au 16 avril 2017

Dimanche 9 avril 2017

Novus Ordo - Forme ordinaire du rite romain

Dimanche des Rameaux et de la Passion
Saint(s) du jour : Bx Antonio Pavoni, prêtre o.p. et martyr († 1374),  Bse Marguerite Rutan, vierge et martyre († 1794)
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Les lectures du jour  

Commentaire du jour : Bienheureux Guerric d'Igny
« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur »

 

  

   Usus Antiquus - Forme extraordinaire du rite romain

Dimanche des Rameaux (Second Dimanche de la Passion)
Saint(s) du jour : St Hugues, évêque de Rouen († 730)

Les lectures du jour  

Commentaire du jour : Bienheureux Guerric d'Igny
« Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur »

 

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03/04/2017

Entrée du Cardinal Godfrey à Londres

02/04/2017

Messe du jour - du 2 au 9 avril 2017

Dimanche 2 avril 2017

Novus Ordo - Forme ordinaire du rite romain

Cinquième dimanche de Carême
Saint(s) du jour : St Francesco de Paule, ermite et fondateur († 1507),  St François Coll, prêtre o.p. et fondateur († 1875)
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Les lectures du jour  

Commentaire du jour : Saint Jean de Damas
« Jésus pleura. Les Juifs se dirent : Voyez comme il l'aimait »

 

 

   Usus Antiquus - Forme extraordinaire du rite romain

Premier Dimanche de la Passion
Saint(s) du jour : St François de Paule

Les lectures du jour  

Commentaire du jour : Saint Grégoire de Nazianze
« Ils se mirent à lui en vouloir terriblement et ils le harcelaient »

 

 

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29/03/2017

La césarienne : une pratique controversée - Documentaire Arte - 24 septembre 2016

28/03/2017

L'Institut de formation politique : s'engager, convaincre et servir

Le site internet de l'Institut de formation politique :

www.ifpfrance.org

27/03/2017

L'évangélisation, la vraie : vers l'éternité !

 

 

Quelques petites corrections. La citation concernant les "flocons de neige" est généralement attribuée à Sainte Thérèse d'Avila (ce qui n'empêche pas que Sainte Thérèse de Lisieux l'ait peut-être reprise). Le vénérable Fulton Sheen n'était pas Cardinal de New York, mais bien évêque de Rochester puis archevêque titulaire de Newport. Enfin, le jugement particulier consiste à être jugé avec justice par Jésus-Christ sur les 10 commandements, c'est-à-dire sur la foi, sur l'amour de Dieu et sur l'amour du prochain pour l'amour de Dieu.

> Sur le jugement particulier

> Sur les fins dernières

 

26/03/2017

Messe du jour - du 26 mars au 2 avril 2017

Dimanche 26 mars 2017

Novus Ordo - Forme ordinaire du rite romain

Quatrième dimanche de Carême (Laetare)
Saint(s) du jour : St Ludger, Ier évêque de Munster (v. 745-809)

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Les lectures du jour  

Commentaire du jour : Saint Irénée de Lyon
« Il est l'image du Dieu invisible...; c'est en lui que tout a été créé...; tout a été créé par lui et pour lui » (Col 1,15-16)

 

   Usus Antiquus - Forme extraordinaire du rite romain

Quatrième Dimanche de Carême (Laetare)
Saint(s) du jour : Bx Emmanuel Ruiz

Les lectures du jour  

Commentaire du jour : Catéchisme de l'Église Catholique
« C'était un peu avant la Pâque, qui est la grande fête des juifs »

 

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19/03/2017

Saint Joseph, l'homme choisi

Saint Joseph - Dom Guéranger, L'Année liturgique, le Carême

Saint Joseph.jpgJésus, le Fils de Dieu descendant sur la terre pour revêtir l’humanité, il lui fallait une Mère ; cette Mère ne pouvait être que la plus pure des Vierges, et la maternité divine ne devait altérer en rien son incomparable virginité. Jusqu’à ce que le Fils de Marie fût reconnu pour le Fils de Dieu, l’honneur de sa Mère demandait un protecteur : un homme devait donc être appelé à l’ineffable gloire d’être l’Époux de Marie. Cet heureux mortel, le plus chaste des hommes, fut Joseph.

Ce ne fut pas la seule gloire de Joseph, d’avoir été choisi pour protéger la Mère du Verbe incarné ; il fut aussi appelé à exercer une paternité adoptive sur le Fils de Dieu lui-même. Pendant que le nuage mystérieux couvrait encore le Saint des saints, les hommes appelaient Jésus, fils de Joseph, fils du charpentier ; Marie, dans le temple, en présence des docteurs de la loi, que le divin Enfant venait de surprendre par la sagesse de ses réponses et de ses questions, Marie adressait ainsi la parole à son fils : « Votre père et moi nous vous cherchions, remplis d’inquiétude » ; et le saint Évangile ajoute que Jésus leur était soumis, qu’il était soumis à Joseph, comme il l’était à Marie.

Qui pourrait concevoir et raconter dignement les sentiments qui remplirent le cœur de cet homme que l’Évangile nous dépeint d’un seul mot, en l’appelant homme juste ? Une affection conjugale qui avait pour objet la plus sainte et la plus parfaite des créatures de Dieu ; l’avertissement céleste donné par l’Ange qui révéla à cet heureux mortel que son épouse portait en elle le fruit du salut, et qui l’associa comme témoin unique sur la terre à l’œuvre divine de l’Incarnation ; les joies de Bethléhem lorsqu’il assista à la naissance de l’Enfant, honora la Vierge-Mère, et entendit les concerts angéliques ; lorsqu’il vit arriver près du nouveau-né d’humbles et simples bergers, suivis bientôt des Mages opulents de l’Orient ; les alarmes qui vinrent si promptement interrompre tant de bonheur, quand, au milieu de la nuit, il lui fallut fuir en Égypte avec l’Enfant et la Mère ; les rigueurs de cet exil, la pauvreté, le dénûment auxquels furent en proie le Dieu caché dont il était le nourricier, et l’épouse virginale dont il comprenait de plus en plus la dignité sublime ; le retour à Nazareth, la vie humble et laborieuse qu’il mena dans cette ville, où tant de fois ses yeux attendris contemplèrent le Créateur du monde partageant avec lui un travail grossier ; enfin, les délices de cette existence sans égale, au sein de la pauvre maison qu’embellissait la présence de la Reine des Anges, que sanctifiait la majesté du Fils éternel de Dieu ; tous deux déférant à Joseph l’honneur de chef de cette famille qui réunissait autour de lui par les liens les plus chers le Verbe incréé, Sagesse du Père, et la Vierge, chef-d’œuvre incomparable de la puissance et de la sainteté de Dieu ?

Une vie si pleine de merveilles ne pouvait se terminer que par une mort digne d’elle. Le moment arrivait où Jésus devait sortir de l’obscurité de Nazareth et se manifester au monde. Désormais ses œuvres allaient rendre témoignage de sa céleste origine : le ministère de Joseph était donc accompli. Il était temps qu’il sortît de ce monde, pour aller attendre, dans le repos du sein d’Abraham, le jour où la porte des cieux serait ouverte aux justes. Près de son lit de mort veillait celui qui est le maître de la vie, et qui souvent avait appelé cet humble mortel du nom de Père ; son dernier soupir fut reçu par la plus pure des vierges, qu’il avait eu le droit de nommer son Épouse. Ce fut au milieu de leurs soins et de leurs caresses que Joseph s’endormit d’un sommeil de paix. Maintenant, l’Époux de Marie, le Père nourricier de Jésus, règne au ciel avec une gloire inférieure sans doute à celle de Marie, mais décoré de prérogatives auxquelles n’est admis aucun des habitants de ce séjour de bonheur. C’est de là qu’il répand sur ceux qui l’invoquent une protection puissante.

Source : Méditations de Solesmes

 

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Messe du jour - du 19 au 26 mars 2017

Dimanche 19 mars 2017

Novus Ordo - Forme ordinaire du rite romain

Troisième dimanche de Carême
Saint(s) du jour : Bse Sibillina Biscossi, tertiaire dominicaine (1287-1367),  Bx Marcel Callo, ouvrier et martyr (1921-1945)
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Commentaire du jour : Saint Augustin
Il a tout donné pour toi

 

   Usus Antiquus - Forme extraordinaire du rite romain

Troisième Dimanche de Carême
Saint(s) du jour : Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, patron de l'Église universelle

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Commentaire du jour : Catéchisme de l'Église Catholique
« Le règne de Dieu est survenu pour vous »

 

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